Quelle est la durée de vie moyenne d’un toit plat? La réponse varie selon le type de revêtement et selon l’assiduité de l’entretien de la toiture. À la base d’un bon entretien se trouve l’inspection de toiture deux fois par an. Examinons de plus près les différents types de revêtement de toiture et leur durée de vie associée.

durée de vie d’un toit plat

La membrane multicouche d’asphalte et gravier

Les membranes d’asphalte multicouche ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans souvent par manque d’entretien régulier de la toiture. Souvent, des petits défauts négligés sont à l’origine de la dégradation prématurée d’un toit plat. Par contre, une toiture d’asphalte peut durer jusqu’à 25 à 30 ans si elle est bien entretenue.

Afin d’augmenter la durée de vie de votre toiture d’asphalte multicouche, il est important d’assurer que le gravier reste bien en place, car c’est ce dernier qui protège la membrane contre le rayonnement solaire. En effet, l’exposition au soleil est la principale cause de détérioration des toit plats d’asphalte. La chaleur du rayonnement solaire rend l’asphalte cassant en lui faisant perdre ses huiles. Ce phénomène peut souvent engendrer des fissures dans la membrane.

D’autres sources d’infiltrations d’eau par la toiture sont les fissures dans le calfeutrage des solins, des évents et des ventilateurs. Il est primordial de réparer les fissures à ces endroits rapidement afin de prévenir la dégradation du toit et d’autres matériaux de construction à l’intérieur du bâtiment.

La membrane de bitume élastomère

La durée moyenne des membranes de bitume élastomère est de 20 à 25 ans. Cependant, une membrane bien posée et bien entretenue par nos experts peut tenir au delà de 30 ans, surtout si la toiture est bien ventilée. Par ailleurs, l’élastomère demande peu d’entretien. Une inspection visuelle est quand même recommandée à l’automne et au printemps afin de vérifier l’état de la membrane. Cette membrane coûte un peu  plus que la membrane d’asphalte et gravier. Cependant, la dépense supplémentaire se justifie par sa durée de vie prolongée et sa facilité d’entretien.

Membranes monocouche : TPO, PVC et EPDM

Les toitures EPDM sont des couvertures de toit écologiques qui conviennent aux toits plats de grande surface. Les toitures TPO et PVC, pour leur part, conviennent également aux toits plats de grande surface. Bien installées et bien entretenues, la durée de vie moyenne de ces membranes est de 25 à 30 ans.

Réparation de toiture de manière préventive

Quand on parle de l’entretien d’un toit plat, cela englobe aussi la réparation de toiture. Effectuée de manière préventive, la réparation ponctuelle aide à prolonger la durée de vie de la membrane de votre toiture en minimisant les risques d’infiltration d’eau, et en diminuant les coûts de remplacement.

Préservez la durée de vie de votre toit plat

Chez LK Toitures, nous offrons une approche optimale pour vous offrir la meilleure solution à vos besoins. Consultez un de nos représentants techniques sur notre programme d’entretien préventif.  Il nous fera plaisir de mettre à votre service les compétences techniques avancées de nos employés.

Contactez-nous!

LK Toitures dessert la région du grand Montréal (rive sud, rive nord, Longueuil, Laval), ainsi que le Québec, le Grand Nord et l’est de l’Ontario depuis 1997.