Inspection de toiture : Montréal et ses toits plats
Les toits plats typiquement montréalais peuvent cacher bien des défauts, lesquels ne sont pas toujours visibles, ni facilement accessibles. Afin de bien évaluer l’état de votre toiture, pas d’autre choix que d’y grimper. Il est recommandé de faire une inspection de toiture, à Montréal comme ailleurs, deux fois par an. Et il est bien sûr conseillé de confier cette tâche à des professionnels. Ainsi, vous profitez de l’expertise d’un maître couvreur tout en restant en sécurité.
Pourquoi faire une inspection de toiture régulièrement?
L’inspection de toiture, à Montréal surtout, doit se faire au printemps, après la fonte des neiges, et à l’automne, après la chute des feuilles. Le but de cette inspection préventive est de détecter les anomalies pouvant conduire à des complications coûteuses. L’inspection vise aussi à s’assurer que le système d’étanchéité reste en bon état.
Le plus grand avantage de faire régulièrement inspecter votre toit plat est d’éviter une réfection de toiture complète, laquelle s’avère souvent inutile et très coûteuse. Mais l’inspection saisonnière offre aussi d’autres avantages. En identifiant les travaux ou les correctifs à exécuter, une simple inspection permet de prolonger la durée de vie de votre toit plat, de respecter votre budget et de démystifier les complexités de la toiture.
Et les inspections en cas d’urgence?
Il y a certaines situations pour lesquelles une inspection de toiture, à Montréal comme partout, serait plutôt urgente. Voici quelques-unes de ces situations :
- une infiltration d’eau ou bien des tâches de moisissure à l’intérieur du bâtiment
- une obstruction des drains ou de la végétation sur le toit
- des rides signifiant des plissements dans la membrane
- des boursouflures signifiant des ballons dans la membrane
- des fissures ou des joints de scellant détériorés
- une accumulation de glace excessive ou une accumulation d’eau qui dure plus de 48h
Attention! Si vous prenez la décision de monter sur le toit, il faut être sécuritaire. CAA-Québec, dans la section de capsules-conseils pour la maison de son site Web, souligne le maître mot de prudence à respecter quand il s’agit de grimper sur son toit. Cet organisme sans but lucratif nous conseille surtout :
- de porter des chaussures tenant bien aux pieds
- d’éviter de porter des vêtements susceptibles de s’accrocher
- d’avoir un allié au sol qui pourra intervenir rapidement en cas d’urgence
- de respecter la règle des trois points d’appui sur l’échelle (deux mains et un pied ou deux pieds et une main sur les échelons)
- de rester concentré
Vous éviteriez cette épreuve et bénéficieriez des connaissances et de l’expérience d’un couvreur de toiture professionnel en confiant l’inspection de votre toit à une entreprise comme LK Toitures.
Spécialiste en inspection de toiture
Vous pouvez faire confiance à l’un de nos experts en inspection de toiture, à Montréal, Laval et Longueuil. Chez LK Toitures, nous sommes très conscients de l’impact des résultats d’une inspection de toiture. C’est pourquoi nous nous engageons à effectuer une inspection rigoureuse et à vous remettre un rapport visuel complet et détaillé afin de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Pour ce faire, chacune de nos évaluations de toiture comprend un rapport d’inspection en 32 points, un plan d’entretien ainsi qu’une planification budgétaire pour les correctifs, s’il y a lieu.
LK Toitures dessert la région du grand Montréal (rive sud, rive nord, Longueuil, Laval). N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous aider à prévenir les désagréments du vieillissement prématuré de votre toiture.