entretien de toit plat

Il est généralement connu qu’un toit plat recouvert d’une membrane d’asphalte multicouches a une durée de vie d’environ 15 ans. Pourtant, celle-ci est la durée sans entretien. Si, par contre, le propriétaire inclut la toiture dans son programme d’entretien d’immeuble, ce type de revêtement peut durer jusqu’à 25 ans, une prolongation de 10 ans! L’entretien de toiture vous permettra également de minimiser les risques de complication du toit, de préserver le système d’isolation de la toiture et d’éviter une réfection complète pour ainsi alléger vos soucis budgétaires.

Il en est de même pour des toits plats recouverts de membranes d’asphalte et gravier, bicouches en élastomères, en thermoplastiques polyoléfines (TPO) ou en terpolymères éthylène-propylène-diène (EPDM).

Étanchéité et isolation

Protéger l’isolation et l’étanchéité de votre toiture est une nécessité primaire. Prendre soin de votre toit plat vous permettra d’éviter les réparations et les écoulements du toit. Puisque plusieurs choix d’isolation sont disponibles, il est important d’opter pour celle qui sera la plus appropriée à votre bâtiment. Nos techniciens sont aptes à bien vous conseiller sur le sujet.

Afin d’éviter le vieillissement prématuré de votre toit plat, nous recommandons d’effectuer un entretien préventif deux fois par année, au printemps et à l’automne. En tant que mesure de précaution, le programme d’entretien préventif de LK toitures comprend :

  • Inspection générale de l’état de la toiture
  • Les réparations avec risque d’infiltration immédiat
  • L’enlèvement / nettoyage des débris
  • Le nettoyage des drains et des gouttières
  • L’inspection des joints de scellement
  • Le remplissage des manchons d’étanchéité
  • Le déblocage des trappes à graisses

Un drain bouché peut conduire à de graves complications. L’eau s’accumulera alors sur la surface de votre toit. Ainsi, l’eau pourra traverser la moindre fissure et pourra également occasionner des débordements sur les murs extérieurs de l’immeuble.

Inspection

Élément clé du programme d’entretien de votre toit plat, l’inspection de la toiture doit être effectuée  après la fonte des dernières traces de neige et, ensuite, après que les arbres ont perdu leurs feuilles.

Lors de l’inspection, nos techniciens porteront attention à l’uniformité de la surface de la toiture dans le but de dépister la présence, ou non, de morceaux qui se décollent ou de sections qui gondolent. Ils prendront note de l’état des drains et autres accessoires de toiture. Dites à votre inspecteur si vous avez constaté une accumulation d’eau sur votre toit plat qui dure plus de 48 heures. Cette accumulation peut indiquer un problème avec les drains.

Les toits plats sont souvent affectés par des problèmes d’étanchéité. C’est pourquoi il est aussi important d’éviter l’accumulation de débris pouvant causer des dommages au revêtement de votre toiture.

Services de qualité supérieure

Puisque l’intégrité structurelle de votre immeuble dépend de l’étanchéité de la toiture, l’entretien de toiture doit être pris au sérieux. Un petit écoulement peut entraîner de grands dommages. D’ailleurs, si votre toiture est toujours sous garantie, celle-ci exige l’intervention de couvreurs professionnels certifiés pour effectuer les travaux sur votre toiture.

Afin de retrouver votre tranquillité d’esprit dès aujourd’hui, consultez un de nos représentants techniques sur notre programme d’entretien préventif. Il saura répondre aux besoins de votre immeuble ainsi que les vôtres.