Disponible en gris et blanc, les toitures multicouches d’asphalte et de gravier sont un mélange d’asphalte liquide et de gravier. Composée de plusieurs couches chargées d’asphalte dont la dernière est recouverte de gravier, la toiture en asphalte et gravier est une solution économique et abordable en termes de revêtement de toiture.

toit plat asphalte gravier

Les avantages d’une toiture en asphalte et gravier

L’avantage incontestable de cette solution est son coût d’installation abordable. De plus, il est souvent possible d’effectuer des réparations préventives afin de prolonger la durabilité de la membrane.

Une toiture en asphalte et gravier offre une isolation supérieure contre le ramollissement et la dégradation de l’asphalte dus aux rayonnements solaires. Grâce à la couche de gravier, ce revêtement de toiture résiste bien au rayons UV.

Les inconvénients d’une toiture en asphalte et gravier

Si cette membrane n’est pas bien installée, votre toiture risque de développer de graves complications. De plus, le contrôle de qualité de l’installation peut être affecté par de nombreux facteurs, tels que la température de l’asphalte, la température extérieure et l’épaisseur de l’asphalte. Un spécialiste en toits plats est donc recommandé.

Ce type de revêtement de toiture demande un entretien rigoureux au niveau des drains et des débris. La durée de vie d’une toiture en asphalte et gravier peut être aussi courte que 10 ans si elle n’est pas bien entretenue. Afin d’assurer la protection de la membrane contre les rayons UV, la remise de gravier est un élément incontournable de l’entretien.  Le plan d’entretien offert par LK Toitures est un incontournable.

L’entretien d’une toiture en asphalte et gravier

La durabilité d’une toiture en asphalte et gravier est de plus ou moins 20 ans, selon l’entretien, l’exposition aux intempéries et les activités effectuées sur le toit. Ainsi, l’entretien de votre toiture est la clé du succès avec ce type de membrane.

La source la plus importante de dégradation d’une toiture en asphalte et gravier est son exposition au soleil. Les rayons UV créent de la chaleur qui fragilise la membrane par l’assèchement des huiles de l’asphalte. Si le gravier se sépare de la couche supérieure, la procédure est de le balayer, de remettre de l’asphalte liquide spécialement conçu pour des réparations de toiture et de repositionner le gravier. Les services d’un couvreur professionnel sont donc fortement recommandés.

L’installation d’une toiture en asphalte et gravier

Parce que la température élevée de l’asphalte, l’épaisseur d’asphalte étendue et les conditions atmosphériques sont tous des facteurs qui influencent la qualité finale de ce revêtement de toiture, l’installation doit être effectuée par des professionnels compétents et expérimentés.

Si vous pouvez vous permettre d’investir légèrement plus dans votre toiture, la membrane élastomère est un revêtement bitumineux modifié au polymère offrant une durabilité de plus ou moins 25 ans et demandant peu d’entretien. Nos techniciens, experts en toit plat à gravier et à membrane, sont en mesure de vous conseiller selon vos besoins et les besoins de votre toiture.

N’hésitez pas à contacter LK Toitures afin de profiter de nos conseils et notre expertise. L’approche et les techniques utilisées par nos techniciens vous permettront d’effectuer le bon choix de revêtement de toiture. Nos experts opèrent dans la région de Montréal, Laval, Rive Nord et Rive Sud.