Afin de contrer l’effet de serre, plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal et plusieurs municipalités de l’île n’autorisent pour les toit plats que des revêtements de toiture qui favorisent la réduction des îlots de chaleur urbains. De façon générale, le propriétaire d’un bâtiment à toit plat a le choix de réaliser un toit gris, un toit blanc ou un toit vert.

exemple d’une toiture verte

Qu’est-ce qu’une toiture verte?

Un toit vert consiste à aménager de verdure le toit d’un édifice. Il existe différents types de toits verts selon l’épaisseur du substrat de culture, le type de végétaux et les exigences d’entretien. Parmi les projets institutionnels de toit vert à Montréal les plus connus on compte la toiture verte des Pavillons Lassonde de l’École Polytechnique, le toit vert de l’Institut Universitaire de Gériatrie et celui de l’Hôpital Saint-Mary’s, les toits verts de la Tohu et de l’École Nationale de Cirque, ainsi que le toit vert accessible aux visiteurs de la Maison de la Culture et de la Bibliothèque de Côte-des-Neiges.

L’avantage principal est la prolongation de la vie d’une toiture. En effet, couvrir la membrane d’étanchéité d’un toit vert peut allonger sa durée de vie. Un toit végétalisé protège la membrane des dommages des rayons UV, de la chaleur accablante et des changements brusques de température. Ainsi, une toiture verte augmente l’efficacité de l’isolation de votre toiture, surtout en été.

Un toit conventionnel en asphalte et gravier exposé au soleil peut atteindre 65 degrés Celsius alors que la toiture verte demeure à une température entre 20 et 25 degrés Celsius. Puisque la température de la toiture influence la température intérieure d’un bâtiment, un toit végétalisé peut vous faire économiser en climatisation.

Une toiture verte peut être de type extensif ou intensif. Un toit vert extensif exige moins d’entretien et moins de coûts au niveau des végétaux comparé à un toit vert intensif. Typiquement lourd, l’intensif  demande un entretien fréquent, mais permet de cultiver une plus grande variété de plantes. Pour sa part, l’extensif est caractérisé par un faible poids grâce à sa couche mince de substrat et ses plantes résistantes.

Avantages d’une toiture verte

Généralement, les toits verts offrent plusieurs avantages écologiques et économiques, par exemple :

1 – Gestion des eaux de pluies

Les toitures vertes permettent de mieux gérer les eaux qui tombent sur les toits en absorbant au moins la moitié et en atténuant le ruissellement de ce qui reste. Ce phénomène a pour effet de réduire les coûts de traitement de l’eau de 5 à 10 %.

2 – Réduction de l’effet de l’îlot de chaleur urbain

Suite à sa propre étude menée à Toronto en 2001, Environnement Canada estime que la présence de toits verts sur 6 % des toitures pourrait réduire les températures de 1 à 2 degrés Celsius en été. Par conséquent, cela permet de réduire les coûts énergétiques de 5 %.

3 – Modération des écarts de température

En hiver, le substrat d’une toiture verte fournit une isolation additionnelle à l’isolation du toit déjà en place, ce qui permet des économies d’énergie en matière de chauffage. En été, les végétaux réduisent la température grâce à leurs effets d’ombrage, de réflexion et de transpiration. Les écarts de température à l’intérieur de votre bâtiment sont ainsi modérés.

4 – Amélioration de la qualité de l’air

Les plantes des toitures vertes absorbent les gaz à effet de serre, de nombreux polluants atmosphériques et la poussière. Ce mécanisme d’absorption a pour effet de réduire la quantité de particules en suspension dans l’air.

Installation d’une toiture verte

Pour toutes ces raisons, l’installation d’une toiture verte demeure un choix intéressant. Il faut noter, cependant, que le coût d’installation varie selon différents facteurs, à savoir :

  • Le type de toiture verte (extensive ou intensive)
  • L’étendue de la surface à couvrir
  • L’état et la structure initiale du toit du bâtiment.

En effet, la capacité de la structure du toit à supporter le poids additionnel de la toiture verte est un facteur crucial. Grâce à notre expérience et notre expertise, l’équipe de LK Toitures est en mesure d’évaluer la faisabilité de votre projet de toiture verte et de la réaliser selon votre vision, de la planification à l’entretien. En plus des compétences acquises sur le terrain, nos employés possèdent une formation académique collégiale et universitaire. Et notre garantie couvre la main-d’œuvre et les systèmes de toiture.

Nous vous invitons à vérifier notre portfolio en consultant nos réalisations de toit vert.

Coût d’une toiture verte

Puisque chaque cas est différent et nécessite une évaluation personnalisée, il est difficile de fixer un coût général. Pourtant, on peut estimer que l’aménagement d’une toiture verte coûtera de deux à quatre fois plus cher que l’installation d’un toit en asphalte et gravier. On parle d’environ 8 à 15 $ par pied carré. Le degré d’inclinaison du toit peut aussi influencer le coût d’installation. Enfin, il faut prévoir un accès au toit pour l’entretien et un robinet pour l’arrosage.

Passez à l’action

Profitez des compétences techniques et professionnelles de nos employés expérimentés en réalisation de toitures vertes. Contactez-nous dès aujourd’hui car nous sommes en mesure de vous conseiller selon vos besoins et les besoins de votre toiture afin de vous offrir le meilleur type de toiture verte.

Depuis 1997, LK Toitures sert la région du grand Montréal (rive sud, rive nord, Longueuil, Laval) ainsi que le Québec, le Grand Nord et l’est de l’Ontario.