Depuis quelques années, de plus en plus de municipalités exigent l’utilisation d’un revêtement de toiture favorisant la réduction des îlots de chaleurs urbains. La transition vers ce type de revêtement est possible lors d’une réfection de toiture complète. Si votre toit plat est en fin de vie et qu’il faut le remplacer, vous devez faire le choix de votre revêtement (traditionnel revêtement d’asphalte multicouche, nouvelles membranes bicouches ou monocouches, membranes monolithiques et PVC…) tout en respectant les exigences de votre municipalité et votre budget?
Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons écrit ce billet de blogue pour faire le tour de la question.
Confiez vos travaux de réfection à un spécialiste
Selon Protégez-Vous, puisque les nouveaux matériaux sont encore peu utilisés vous réduirez les risques d’erreurs en embauchant une entreprise spécialisée en systèmes de revêtement pour toits plats pour effectuer votre réfection de toiture. L’organisme souligne que la qualité de la pose est le principal facteur de longévité du revêtement du toit. Protégez-Vous recommande aussi que l’installation et la réparation de toiture soient confiées à des professionnels dans tous les cas. LK Toitures se spécialise en toiture commerciale, industrielle et multirésidentielle depuis 1997.
Les différents types de toitures
De façon générale, plusieurs types de toitures peuvent être installés sur les toits plats, à savoir :
- Les membranes multicouches, composées d’asphalte et de gravier
- Les membranes monocouches, soit la TPO et l’EPDM
- Les membranes bicouches ou élastomères
- Les membranes monolithiques
- Les membranes PVC
Tous ces types de revêtement de toiture sont disponibles en blanc afin de répondre aux nouvelles exigences municipales. La réfection de votre toiture pour aménager un toit blanc aidera à réduire les îlots de chaleur et à diminuer de quelques degrés la température à l’intérieur de votre immeuble.
La membrane monocouche
Recyclables, les membranes monocouches existent sous 2 formes : la TPO et l’EPDM. La TPO est composée d’une base de thermoplastique polyoléfine, un type de vinyle. Elle est disponible en gris, blanc et beige. Disponible en noir ou blanc, l’EPDM est composée d’une base de caoutchouc synthétique, formée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère.
Pour votre réfection de toiture, ces types de revêtements sont durables, légers et résistants à la moisissure. La membrane EPDM dure plus ou moins 25 ans, tandis que la membrane TPO, couramment utilisée pour la couverture des toits plats de grande surface, dure environ 20 ans. Même si ces revêtements demandent peu d’entretien, une inspection visuelle à l’automne et au printemps est toujours recommandée pour ces membranes.
La membrane bicouche ou élastomère
La membrane élastomère est une membrane bicouche constituée d’une membrane de base et d’une membrane de finition avec des granules colorés en surface. C’est un système d’étanchéité bitumineuse modifiée au polymère. La membrane bicouche est disponible en plusieurs choix de couleurs, soit noir, blanc, brun, bleu, vert, rouge et gris. La membrane élastomère a une durabilité d’au moins 25 ans. Élastique et souple, avec une très forte adhérence, elle protège la toiture contre une détérioration prématurée causée par les intempéries. De plus, l’élastomère demande peu d’entretien. Comme pour les membranes monocouches, une inspection visuelle est recommandée à l’automne et au printemps.
Chez LK Toitures, nous desservons la région de Montréal, y compris Longueuil et la rive sud, ainsi que Laval et la rive nord, depuis près de 20 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec l’un de nos représentants techniques de vos options en termes de réfection de toiture.
Pour en savoir plus sur ces systèmes de revêtement de toiture, ainsi que d’autres aussi offerts par LK Toitures, vous pouvez consultez notre page sur les systèmes utilisés.