Les avantages d’une toiture en asphalte et gravier sont bien connus. Ce genre de membrane est une solution économique offrant une bonne étanchéité, une isolation supérieure et une durabilité d’environ 20 ans. C’est pourquoi ce système continue d’être l’un des premiers choix en termes de revêtement de toiture. Le toit plat en asphalte en gravier a fait ses preuves. Cependant, de nouveaux procédés utilisant des membranes fabriquées à partir d’une variété de matériaux peuvent fournir les mêmes ou des meilleures performance que la membrane multicouche d’asphalte et gravier, parfois à moindre coût.

Que ce soit sur une structure multi résidentielle ou commerciale, un toit en détérioration peut causer de nombreux problèmes. Une réfection de toiture est de mise. Quelle membrane convient à votre toit plat? Pour répondre à cette question, nous allons examiner ici la membrane TPO par rapport à la toiture traditionnelle en asphalte et gravier.

membrane TPO

Options de toiture : le passage d’asphalte et gravier à la membrane TPO

Remplacer une toiture en asphalte et gravier par une toiture en membrane TPO peut générer des économies sur les coûts des matériaux et surtout sur vos factures de chauffage et de climatisation à longueur d’année. Puisque l’asphalte est un produit pétrolier, le coût de cette membrane peut fluctuer grandement selon le prix de vente du pétrole brut.

Qu’est-ce que la membrane TPO?

À ne pas confondre avec la membrane EPDM à base de caoutchouc, une solution similaire, la membrane de thermoplastique polyoléfine (TPO) est un système d’étanchéité monocouche que l’on étend sur la surface du toit du bâtiment. Les joints sont ensuite scellés à l’air chaud utilisant une colle chimique. La membrane TPO est très résistante et flexible, ce qui lui permet d’être installée avec succès sur différents types de toits, mais elle convient davantage aux toitures commerciales offrant de grandes étendues libres d’obstacles.  

Disponible en gris, beige et blanc, la toiture TPO réduit les îlots de chaleur en reflétant les rayons de soleil. Ce phénomène permet des économie au niveau de la consommation énergétique de votre immeuble.

Une installation plus rapide et moins désagréable

Comparativement à une toiture en asphalte et gravier, le processus d’installation d’une membrane TPO est avantageux. L’installation d’une membrane multicouche est un processus prolongé qui implique l’utilisation de l’asphalte chauffé à haute température. Ceci pose un risque aux couvreurs de toiture et dégage une odeur assez désagréable.

En revanche, l’installation d’une membrane TPO implique une méthode beaucoup plus propre pour souder les joints, ce qui réduit le temps et les odeurs désagréables.

Les avantages d’une membrane TPO

Lorsque vous passez d’un toit plat en asphalte et gravier à cette nouvelle membrane, le premier bénéfice constaté sera l’amélioration au niveau de la température à l’intérieur du bâtiment. Les étés seront plus frais et les hivers plus chauds en raison de la capacité de la membrane TPO à réfléchir et à absorber la chaleur, selon la couleur utilisée. De plus, l’aspect esthétique du bâtiment sera également amélioré.

Nos techniciens sont experts en toit plat à gravier et à membrane. N’hésitez pas à contacter LK Toitures car nous sommes en mesure de vous conseiller selon vos besoins et les besoins de votre toiture afin de trouver la meilleure solution.

LK Toitures opère dans la région du grand Montréal (rive sud, rive nord, Longueuil, Laval) ainsi que le Québec, le Grand Nord et l’est de l’Ontario depuis 1997.