L’inspection de toiture avant achat : 4 bonnes raisons d’y recourir
Vous croyez avoir trouvé l’immeuble de vos rêves, mais vous voulez vous assurer de l’état du toit avant de vous engager. La solution? L’inspection de la toiture par un couvreur professionnel. Pour le toit, cependant, il est plus prudent de confier cette inspection à un professionnel de la toiture. Vous allez ainsi profiter de l’expertise d’un maître couvreur tout en protégeant votre investissement.
Voici 4 bonnes raisons de faire effectuer votre inspection de toiture par un couvreur professionnel.
1 – Un couvreur connaît tous les types de toits
Un couvreur de toiture a été formé et possède des compétences techniques avancées sur plusieurs systèmes de recouvrement de toiture, et différentes membranes de toits plats. Par ailleurs, en ce qui concerne les toits plats, seul un inspecteur en toiture qualifié peut vous donner une bonne idée de sa durée de vie. De plus, un couvreur expérimenté dispose d’une solide expérience en inspection de toiture acquise sur le terrain au fil des ans.
2 – Un couvreur peut déceler les problèmes actuels et potentiels
Lors de son inspection de toiture, un couvreur professionnel cherche à détecter les anomalies pouvant conduire à des complications coûteuses et à s’assurer que le système d’étanchéité soit en bon état. Pour ce faire, un couvreur professionnel examinera tous les éléments de la toiture, tels que le pontage, les revêtements, les solins, la cheminée, les évents, les gouttières, etc., de l’extérieur et de l’intérieur.
3 – Un couvreur peut identifier les correctifs à exécuter et leurs coûts
Dans son rapport d’inspection de toiture, il peut indiquer le coût usuel de chaque intervention. S’il y a des réparations urgentes à faire ou si le toit complet est à refaire, vous pourrez demander au vendeur de s’en occuper ou vous pourrez en tenir compte dans le prix de votre offre d’achat. En d’autres mots, une inspection de toiture par un couvreur professionnel vous donnera une idée réelle de la valeur de l’immeuble.
4 – Le rapport d’inspection d’un couvreur vous sert de protection
Selon Éducaloi, un organisme de bienfaisance enregistré au Québec dont la mission est d’informer le public sur la loi, ses droits et ses obligations, l’inspection avant achat n’est pas obligatoire. Toutefois, un rapport d’inspection bien fait démontre que vous aviez pris les précautions nécessaires à l’origine et que vous vous êtes acquitté de votre responsabilité de diligence raisonnable.
La tranquillité d’esprit
L’achat d’un immeuble représente un investissement. Pour éviter que votre rêve ne transforme en cauchemar, exigez une inspection de toiture par un couvreur professionnel avant l’achat.